Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.internal_encoding is deprecated in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/string/string.php on line 28

Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.input_encoding is deprecated in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/string/string.php on line 29

Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.output_encoding is deprecated in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/string/string.php on line 30

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/filter/input.php on line 652

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/filter/input.php on line 654
éduSEP Montpellier - Comment peut on confirmer le diagnostic?

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/filter/input.php on line 652

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/plabauge/public_html/libraries/joomla/filter/input.php on line 654

Comment peut-on confirmer le diagnostic?

le .

A ce jour, il n'est pas possible de poser le diagnostic de sclérose en plaques à l'aide d'un seul examen.
Plusieurs conditions, regroupées dans des critères diagnostiques validés, doivent donc être réunies.

Ces critères diagnostiques reposent principalement sur le principe de dissémination dans le temps et dans l'espace.

La dissémination temporo-spatiale: de quoi s'agit-il?

La dissémination dans le temps consiste à prouver que la maladie est évolutive dans le temps, à l'inverse de certaines maladies démyélinisantes du système nerveux qui peuvent se présenter sous la forme d'un seul épisode clinique sans récidive ou évolutivité.

La dissémination dans l'espace consiste à prouver que la maladie affecte l'ensemble du système nerveux central, à l'inverse de certaines autres pathologies qui peuvent être toujours ciblées sur la même région du système nerveux (notamment la moelle épinière et/ou les nerfs optiques)

Comment démontrer la dissémination temporelle et spatiale?

Par les symptômes: par exemple, la dissémination dans le temps et l'espace peut être démontrée en cas de survenue de 2 poussées distinctes dans le temps, ayant affecté deux régions différentes du système nerveux central.

Par certains examens paracliniques, notamment l'IRM et la ponction lombaire:
En effet, l'IRM permet en général de montrer plusieurs lésions, même après une seule poussée, ce qui permet de valider la dissémination dans l'espace.
D'autre part, la répétition des IRMs peut permettre de démontrer la dissémination dans le temps si de nouvelles lésions sont mises en évidence au cours du suivi (cf. figure).
La ponction lombaire est également informative.

mcdonald

L'analyse de l'IRM répond à des critères radiologiques précis:
Il existe des critères diagnostiques radiologiques internationaux extrêmement précis et régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution des techniques d'imagerie.

Ainsi toute "tâche blanche" ne correspond pas obligatoirement à une "plaque"...

Le diagnostic de SEP ne peut jamais être porté uniquement par une IRM...

La ponction lombaire est un examen non dangereux.
Elle est réalisée au cours d'une séance d'hôpital de jour, avec du matériel non traumatique qui réduit grandement le risque de maux de tête (syndrome post ponction lombaire)
Vous trouverez plus d'informations ici
La recherche avance...
Certains centres proposent une analyse des larmes (prélevées de façon indolore à l'aide d'un papier buvard). Les premières études montrent que les résultats d'analyse sont très proches de ceux obtenus par analyse de la ponction lombaire.
La dissémination dans le temps et l'espace: est-ce suffisant?

Pas toujours...
En effet, certaines maladies neurologiques ou générales peuvent parfois ressembler à la sclérose en plaques, par les symptômes ou par l'aspect des lésions en IRM.

En pratique...

Le diagnostic nécessite un avis spécialisé par un neurologue qui fera l'analyse de la situation clinique et des examens d'imagerie.
Au cas par cas, certains examens (prise de sang, ponction lombaire, potentiels évoqués, etc...) vous seront proposés pour pouvoir obtenir un diagnostic.